Le village de Mareugheol et la région

le village de Mareugheol : son lavoir...

 

 

 

 

 

  

Protégé des vents d'ouest, le petit village de Mareugheol ( une centaine d'habitants ) , doté d'un micro climat , au coeur du Pays d'art et d'histoire du Dauphiné d'Auvergne , vous ravira pour son calme, la nature environnante et son cachet . Il conserve, en effet , l'un des plus étonnants quartiers fortifiés d'Auvergne construit vers le XIV ème siècle.

Face à ce quartier des forts, le gîte "les deux roues" (au rez de chaussée de la maison des propriétaires: une ancienne petite ferme avec grange,étable,cour et jardin) vous accueille dans un logement très agréable, indépendant, au calme. Le logement (un séjour-cuisine dans une salle voutée, deux chambres et une salle d'eau) d'une surface de 55 m2 , est doté d'un confort moderne: cuisine toute équipée avec lave-vaisselle, four, micro-ondes, etc...La chambre des enfants avec deux lits de 90 , a une partie salon avec canapé, TVC et petit bureau. Le chauffage du logement est électrique. Vous profiterez de la cour commune très fleurie en été et de la terrasse abritée ,attenante à la cuisine . Dans le village , à quelques dizaines de métres du gîte, une place pittoresque avec fontaine, lavoir et bacs où s'abreuvaient les vaches, vous attend pour d'éventuelles parties de boules!

Au départ de Mareugheol, possibilité d'emprunter 2 sentiers de randonnée pédestre balisés par Chamina (un organisme spécialisé) d'une dizaine de kilométres chacun, afin de vous faire apprécier la beauté des paysages du Lembronnais. Si l'architecture vous passionne, les châteaux de Villeneuve-Lembron et Parentignat sont tout près, ainsi que la superbe abbatiale d'Issoire (art roman). De nombreux villages aux alentours méritent aussi une visite pour leur petit patrimoine et édifice religieux. Après un repos bien mérité au sein de notre village pendant lequel vous aurez pu apprécier le vin d'Auvergne ( Boudes à 5 kms) ou le fromage Saint-Nectaire, il conviendra de prendre votre véhicule pour parcourir les plateaux du Cézallier où paissent les vaches Salers à l'origine de ce fameux fromage, puis de vous rendre dans le massif des Monts Dores( visite au Puy de Sancy, point culminant du Massif Central) avec un passage aux stations thermales du Mont-Dore et de La Bourboule ou aux lacs d'Auvergne (lac Chambon avec baignade). Pour les passionnés de géologie, une soixantaine de kms et vous pourrez contempler les Volcans d'Auvergne et visiter le Parc Européen du volcanisme: VULCANIA. Enfin, un parc animalier , proche de notre village, pourra ravir les enfants.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© gite les deux roues